Elisabeth de Barbanson

Psychologue, psychothérapeute de couple à Lyon 3

La consultation pour enfant

Au cours du premier entretien, je rencontre d'abord les parents et l'enfant ensemble, puis généralement l'enfant seul, sans que cela soit systématique. L'objectif est de faire connaissance, de créer un climat de confiance, de favoriser l'expression la plus spontanée possible de l'enfant ainsi qu'une compréhension commune des difficultés actuelles.

En fonction de l'âge de l'enfant, je l'invite à utiliser certains supports tels que le dessin, le jeu, le modelage dans le but de faciliter son expression, de construire une relation de confiance et d'aboutir à une meilleure compréhension de la vie intérieure de l'enfant et de son imaginaire.

Au terme de 3 à 4 entretiens, une première synthèse a lieu en présence des parents et de l'enfant centrée autour de la problématique actuelle de l'enfant. Une réflexion s'engage alors sur les possibilités et les choix thérapeutiques concernant l'enfant ou sa famille.

Une thérapie de l'enfant, dans le cas où cette orientation est retenue, vise à donner à l'enfant les moyens de mieux surmonter et tolérer ses conflits intérieurs.

Une autre orientation possible est celle des entretiens familiaux. Ce dispositif vise une modification des modes d'interaction familiaux.

Parmi les difficultés les plus courantes, on trouve : les difficultés scolaires, l'instabilité, l'agressivité, l'inhibition, l'énurésie, la dépression, les phobies, les troubles de l'attention, de la concentration, de l'alimentation, du sommeil.